Fruit d'un travail passionné principalement orienté sur l'exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l'ensemble formé en 2015 sous l'initiative d'Albane Imbs, réunit un noyau de quatre musiciennes :
Alice Duport-Percier (Soprano), Axelle Verner (Mezzo), Garance Boizot (Violes de Gambe) et
Albane Imbs (Cordes pincées, Direction).
Les Kapsber'girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l'interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s'amusent avec les genres.
Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l'ancien sont à l'ordre du jour.
Leur nom ? C'est un clin d'oeil à l'un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù ? (Mars 2020, Muso) qui a obtenu plusieurs récompenses : Diapason d’Or, ffff Télérama, Jocker Découverte Crescendo Magazine (Be.) .
Leur deuxième disque dédié aux Brunettes françaises du XVIIIe siècle, sorti en 2021 sur le label Alpha Classic, a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la presse (5 étoiles Classica, 5 Diapasons, Gramophone, Le Figaro...) et du public !
Les Kapsber'girls bénéficient régulièrement de résidences de recherche-création pour poursuivre leur travail artistique. Ainsi, depuis la création de l'ensemble, elles ont été reçues à l'Académie Bach (Arques la Bataille), à la Cité de la Voix (Vézelay), à Sinfonia en Périgord, au CCR d'Ambronay, au CCR Ferme de Villefavard et au CCR de l'Abbaye aux Dames (Saintes).
Leurs concerts sont régulièrement récompensés par la critique (Opéra Critique, Resmusica, Classicagenda, etc...). Depuis leur création, on a pu les entendre dans plusieurs salles et festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music (Angl.), Brighton’s Festival (Angl.), Festival Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar (Portugal), Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre (Belgique), Mars en Baroque, Festival Radio France, Opéra de Lyon…
Les Kapsber'girls bénéficient du soutien de la DRAC AURA, du CNM, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
Depuis 2024, Les Kapsber'girls bénéficient également du mécénat de la Fondation Orange. L'ensemble est membre adhérent de la FEVIS.
Les Kapsber'girls sont soutenues par :
Les Kapsber'girls ont bénéficié du soutien de :
Alice a grandi dans un riche univers musical et a très vite manifesté le désir de chanter. Elle poursuit sa formation vocale avec Claire Marbot et se spécialise dans les répertoires anciens au CNSMD de Lyon entourée de Bruno Boterf, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay, Monique Zanetti et Robert Expert.
Elle collabore actuellement avec de nombreux ensembles : Les Kapsbergirls, l’ensemble Libera me, Le Duo Darshan, Grissini Project, le Concerto soave, la Chapelle harmonique ou encore Spirito avec lesquels elle aborde un répertoire très large, savant et populaire, allant de la musique médiéval à la musique dite « actuelle ».
Alice fait ses débuts à l’Opéra au Händelfestspiele de Karlsruhe en Févirer 2019 dans le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel sous la baguette d’Andreas Spering. Elle interprètera le rôle d'Amour dans l'Orphée et Eurydice de Gluck en 2021 à L’Opéra de Zurich.
Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de 6 ans et obtient un master au CNSMD de Lyon en 2017. Ces dernières années, elle s’est produite en tant que soliste ou continuiste au sein d’ensembles reconnus, tels Le Concert des Nations (J. Savall), Les Musiciens de Saint Julien (F. Lazarevich), Ensemble Kapsberger (R. Lislevand), Pygmalion (R. Pichon), ...
En 2015, Albane Imbs créée son propre ensemble, Les Kapsber'girls, avec la volonté de redécouvrir les oeuvres baroques aujourd’hui délaissées et se passionne pour le répertoire français du XVIIIe siècle, avec son duo T for Two avec la traversiste Alice Szymanski.
Axelle Verner nourrit sa pratique du chant par différents arts et recherche une grande palette de couleur vocales. Diplômée de la Maîtrise de Notre Dame de Paris et du CNSMD de Lyon, elle explore les répertoires du médiéval flamboyant au baroque tardif en tant que soliste ou en ensemble au côté de chefs comme Simon Pierre Bestion (La Tempête), Tiago Simas Freire (Capella Sanctae Crucis), Jean Christophe Candau (Vox Cantoris), Albane Imbs (Les Kapsber’girls).
Née dans une famille de musiciens, Garance Boizot commence la viole de gambe et le violoncelle à l'âge de 7 ans. Après un Bachelor au Conservatoire Royal de la Haye et un Master au CNSMD de Lyon en viole de gambe, le début de sa carrière l'amène à se produire sur de nombreuses scènes françaises et européennes. Elle développe un goût prononcé pour les productions pluridisciplinaires mêlant théâtre, danse, musique,...
Garance collabore alors avec de nombreux ensembles tels Les Musiciens de Saint Julien (Fr.), Artaserse (Fr.), Le concert d'Apollon (Nl.), Sarbacanes (Fr.), les Kapsber'girls (Fr.), La Compagnie de Jeunesse Aimbable (Fr.) ou encore World Opera Lab (Nl.).